top of page

NOTRE VISION
UNE APPROCHE GLOBALE / TRANSVERSALE DU MOUVEMENT :

Afin de promouvoir une vision globale et transversale du mouvement, nous avons réuni un panel varié d’intervenant(e)s. En croisant les points de vue et les parcours se dégage un objectif commun : créer un équilibre de l’être humain en mouvement. 
 

Mark WALSH

Conférence d'ouverture mercredi 9 octobre 19h 

Mark enseigne l’embodiment et la gestion des traumas.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’embodiment (Embodiment, Working with the Body in Training and Coaching, and Embodied Meditation). Il anime The Embodiment Podcast (2 million+ downloads) et a organisé The Embodiment Conference (1000 teachers, 500,000 delegates).  Il est le cofondateur d’une formation de facilitation et de coaching en embodiment. Il a certifié plus de 2000 coachs et conduit des ateliers dans plus de 40 pays. 

Mark est titulaire d’un diplôme en psychologie (en dépit du fait qu’il était alcoolique au moment de ses études). Il a beaucoup enseigné dans le monde de l’entreprise, où il a fait semblant d’être une grande personne pendant de nombreuses années, y compris pour de grands groupes (Google, Unilever, Shell, Axa, L’Oréal).   

Il a travaillé dans des zones de guerre (il a fondé une association de gestion des traumas en Ukraine) et a diverti plus de 50000 enfants. Il a été la tête d’affiche de plusieurs évènements de l’International Coach Federation, vécu dans des bidonvilles, enseigné à des célébrités et même embrassé une princesse. 

Mark est ceinture noire d’Aikido et cumule 28 ans d’expérience dans d’autres arts martiaux, ainsi que dans le yoga, le théâtre d’impro, la danse consciente et la méditation.  

L’embodiment est son obsession, le travail de sa vie. Honnêtement, il ne serait pas capable de faire un autre métier. Il danse comme votre père à un mariage, impressionne les chats avec ses caresses et choque les pirates avec sa grossièreté. 

Il est fatigué de parler de lui à la troisième personne, ça devient franchement bizarre. 

  • Linkedin
  • Instagram
Mark_Turkey 2020-8323_copy.jpg

Yaelle PENKHOSS

Pratique : jeudi 10 octobre à 11h 

Yaelle vit son amour du mouvement et de la danse en particulier depuis son plus jeune âge. Elle transmet et accompagne  depuis plus de 2 décennies ses élèves et futurs professeurs dans une pratique du mouvement conscient. Elle utilise avec créativité les outils qu’elle a découvert sur son parcours : Pilates, techniques somatiques , danse, méditation, Qi gong, shiatsu, Gyrotonic®….

Yaelle est fondatrice du studio Equilibre Pilates, formatrice Polestar Pilates et  actuellement présidente de la fédération des professionnels de la méthode Pilates .

  • Spotify
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
photoyaelle.jpeg

Eva WINSKILL

Pratique : jeudi 10 octobre à 14h 

Table ronde : vendredi 11 octobre à 14h

Eva Winskill, originaire de Suède, a commencé l’étude du Pilates avec Romana Kryzanowska à New York en 1981 et a poursuivi sa formation à Londres. En 1990 elle créé FIT STUDIO à Lyon pour faire prendre conscience au public de l’importance du bien-être. 

 

Elle est rapidement sollicitée par les professionnels du Fitness pour former leurs instructeurs. Pendant 15 ans, Eva a parcouru le monde pour dispenser ses formations mais sa passion reste le contact avec sa clientèle. En 2005, elle descend à Ramatuelle (Golfe de St Tropez) ou elle ouvre Le Loft Pilates. 

 

En 2010 elle rencontre James d’Silva créateur de GARUDA. Eva est aujourd’hui Master Trainer GARUDA pour la France, Suisse et Belgique. 

  • Instagram
  • Facebook
GARUDA Eva_edited.jpg

Célina HWANG

Table ronde : jeudi 10 octobre à 14h

Pratique : dimanche 13 octobre à 11h 

Somanaute, exploratrice du mouvement, voyageuse de fluides, je prends l’air, j’embrasse la terre et relie le tout dans le sensible.

Je suis au service du vivant et en guidant mes élèves et étudiants au fil d’explorations sensorielles somatiques de BioINTEGRITYoga, de Pilates et autres formes non normées.​ J’offre des pratiques, des ateliers, des formations qui invitent, interrogent et bouleversent.

Cela permet d’accéder à un dépouillement personnel baigné de tradition actualisée par la nouvelle anatomie du 21ème siècle.

Je porte mon regard sur l’enrichissement par l’expérience et que chacun révèle une signature kinesthésique unique: sa signature vibratoire pour l’offrir au monde.

Ensemble, nous activons le nouveau paradigme de l’être informationnel, intégral et universel, au delà de toute séparabilité.

Ensemble, nous soutenons la cohérence de notre biointelligence par reconnexion matricielle de tous nos cerveaux.

J’oscille, ondule, ondoie et vibre par transmission de connaissance et par activation du potentiel de sagesse innée en chacun.e.

  • Instagram
  • Facebook
photocelinahwang.jpeg

Loic SANTIAGO

Table ronde : jeudi 10 octobre à 14h 

Je pratique le Systema depuis 2010 et les arts martiaux ( 2ème Dan Yoseikan Budo ) depuis 2002. Je suis titulaire d’un BEES 1 en Yoseikan Budo et diplômé d’Etiopathie à la Faculté de Toulouse.

 

Full Instructeur en Systema (certifié V.Vasiliev 2014 ), j’enseigne depuis 2012. J’ai voyagé à Toronto de 2012 à 2019 tous les ans, pour m’entraîner auprès de V. Vasiliev, M. Franz, Emmanuel Manolokakis et des frères Zettler.

 

J’ai fais un séjour de trois semaines à Moscou pour m’entraîner au HQ de Mikhaïl Ryabko avec notamment Vladimir Zaikowsky que je considère désormais comme mon référent et que je suis régulièrement en stage.

 

J’ai pratiqué le Yoga du Cachemire sous les conseils bienveillants d’Eric Baret de 2014 à 2020. En 2016, je découvre le Contact Improvisation et pratique plus intensément depuis 2019 en stages avec notamment Stéphanie Auberville, Kira Kirsch, Antoine Ragot, Astrid Le Jeune, Matthieu Gaudeau, Emma Bigé, Catherine Kych, Céline Robineau et en cours hebdomadaires avec Astrid Le Jeune.

  • Instagram
  • Facebook

Alain COUTURIER

Table ronde : jeudi 10 octobre à 14h 

Pratique : samedi 12 octobre à 17h30

Je m’appelle Alain Couturier et je suis le fondateur de Movement Practice Paris, créée en 2019.

 

Tout a commencé lorsque j’étais avocat et que je cherchais une activité pour compenser les longues heures passées au bureau. J’ai commencé par le Cross Fit en 2012. En 2017 je me familiarise avec le travail d’Ido Portal grâce à un documentaire. Je lis son blog scrupuleusement, sans oublier la moindre virgule. Très vite, je deviens obsédé par son travail et ses idées. L’année qui suit, je rejoins son enseignement.

 

En 2019, désireux de partager mes connaissances, je fonde Movement Practice Paris. Depuis, le groupe n’a cessé de croître, à Paris d’abord puis dans toute la France et à l’étranger. Ma soif d’apprendre m’a conduit auprès d’autres professeurs. Ainsi Joseph Bartz m’a appris à m’interroger en profondeur sur les raisons et le sens de ma pratique, au-delà de l'aspect physique et cognitif. Jozef Frucek, fondateur de Fighting Monkey, a ouvert mon esprit à des pratiques et des idées totalement nouvelles. Enfin, Marcello Palozzo, m’a permis d’intégrer l’environnement dans lequel je vis dans ma pratique. 

 

Toutes ces influences nourrissent aujourd’hui ma pratique et mon enseignement.

  • Instagram
photo alain .jpeg

Camille ALLENE

Conférence : jeudi 10 octobre à 17h30

Table ronde : vendredi 11 octobre à 14h 

Camille Allene est Docteure en neurosciences. Elle a effectué  son doctorat au sein de l'Institut de Neurobiologie de la  Méditerranée (INMED, unité INSERM) à Marseille. Elle a  ensuite été chargée de recherche post-doctorante pendant 4  ans, à l’institut du Cerveau (ICM) à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Après son postdoctorat, elle s’est formée à  différentes techniques, telles que les Thérapies  Comportementales et Cognitives (TCC) à l’université Paris 

Descartes et à la yogathérapie. 

 

Aujourd’hui elle partage son temps entre l'unité de recherche clinique de l'établissement public de santé de Ville-Evrard et  son entreprise spécialisée dans l’application des neurosciences à la santé mentale. Camille  utilise son expertise en neurosciences pour construire et animer des programmes de  développement des compétences telles que l’engagement des équipes, la gestion des  émotions et la prévention du burn-out. 

  • LinkedIn
  • Facebook
Photo-Camille.png

Franck GOEURY

Pratique : jeudi 10 octobre à 20h 

Table ronde : vendredi 11 octobre à 14h  

Elevé dans une famille qui s'intéressait de près au "mieux-être" de façon naturelle, Franck a très tôt pris conscience que la bonne santé de l’être humain passe par son environnement, son alimentation et sa respiration. 

Après une première vie professionnelle dans le commerce, il a ressenti le besoin de se rapprocher de ses convictions et s’est d’abord formé au Shiatsu et au Qi Gong, puis à la Sophrologie. 

Franck dispense des soins individuels et des séances collectives, désireux de transmettre tout ce qui a trait à la bonne santé, à l’épanouissement personnel et à la joyeuse vitalité qui le caractérise !

 

Il partage ses idées et ses outils dans son premier ouvrage,

S’é-mouvoir, paru aux éditions First en 2023. 

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
En-théorie-Franck-portrait-25.jpg

Camilla GOTTA

Pratique : vendredi 11 ocotobre à 11h 

Table ronde : samedi 12 octobre à 14h 

Formée à la danse classique à Milan, Londres (Laban school) et Paris (RIDC), elle a travaillé pour différentes compagnies. Suite à une blessure au genou, elle étudie le Pilates et se forme à l’enseignement au CND (Centre National de la Danse).

 

En 2015, elle obtient sa certification de Rolfing avancée. Le point de vue d’Hubert Godard, Rita Geirola, Pedro Padro, Jonathan Martine ont eu un profond impact dans sa formation, et dans sa manière d’enseigner.

 

Depuis, elle transmet son approche du mouvement et du toucher, notamment au CND, à l’INECAT (dans thérapie), à l’Université Paris 8 ainsi qu’à l’université de Poitiers dans la formation professionnelle en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé).

 

Elle enseigne désormais l’anatomie au Rolfing Institute de Munich et au centre A-lyne à Paris, où elle est également formatrice Pilates. 

  • Instagram
  • Facebook
19488879_1579828648755525_76642792145839449_o.jpg

Julia Bauer

Pratique : vendredi 11 octobre à 12h30

Julia est e-formatrice Wutao et fait partie de l’équipe, la WutaoTeam, consacrée au déploiement du Wutao, du Chant du souffle et de l’ATA dans le cadre de l’Entreprise irisée, un modèle expérimental d’entreprise qui s’inscrit dans la lignée des organisations Opale de Frédéric Laloux.

Elle est engagée à faire connaitre le Wutao dans les pays germanophones et est  coordinatrice Wutao Team pour l’international.

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
1d9c8a348422d291a63e5a62e37f12.jpg

Delphine Lhuillier

Table ronde : jeudi 10 octobre à 14h

Pratique : vendredi 11 octobre à 12h30 (avec Julia Bauer)

Ethnologue de formation, Delphine Lhuillier a été responsable éditoriale de la revue Génération Tao et a participé à la création du Centre Tao Paris. Cofondatrice d’événements comme le Festival du féminin qui a acquis une renommée internationale ou de la Méditation, Delphine est enseignante et formatrice en Wutao®, Chant du souffle et facilitatrice en ATA (art de la trans-analyse®). Conférencière et autrice du coffret-jeu « Tribal Tarot » (Le Souffle d’Or), du livre « Le féminin sans tabou » (Eyrolles), elle a également mis en écriture « Le souffle du Wutao, éveiller l’âme du corps » d’Imanou Risselard et Pol Charoy (Le Courrier du livre).

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
Portrait delphine 2021_BD.jpeg

Jorge ITAPUA BEIRAMAR

Pratique : vendredi 11 octobre à 17h30 

Jorge est physiothérapeute, maître de Capoeira, professeur de biogymnastique, yogi dévoué et ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien. 

 

Depuis plus de 25 ans, Jorge perfectionne avec passion sa méthode d'entraînement unique, *The Organic Flow*, qui a laissé sa marque à l'échelle internationale. Il ne s'agit pas seulement d'une méthode, mais d'un voyage transformateur qui prépare les acteurs, les danseurs, les athlètes et toute personne désireuse d'embrasser la beauté du mouvement. 

 

Préparez-vous à enflammer votre corps et votre âme !

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
Day 4 (9)_edited.jpg

Jozef FRUCEK

Conférence : vendredi 11 octobre à 19h

L'expérience professionnelle de Jozef comprend à la fois le sport, les arts martiaux et le théâtre. Il a également étudié les principes du mouvement et leurs liens avec la santé et la longévité auprès du maître Ming Wong. Jozef est titulaire d’un doctorat en Art et communication, formation dispensée par Ludmila Machatsova, considérée comme une référence dans le domaine de la communication.

 

Depuis 2002 Jozef et Linda Kapetanea développent le Fighting Monkey, une pratique basée sur une analyse approfondie du mouvement et du vieillissement humain. Jozef et Linda parcourent le monde pour donner des stages et des conférences afin de partager leurs découvertes, leur curiosité et leur créativité. Le Fighting Monkey est le fruit de leurs recherches sur le mouvement et de leur désir de se développer en tant qu’êtres humains.  

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
photojosephfrucek.jpeg

Janet AMATO

Table ronde : jeudi 10 octobre à 14h  

Pratique : samedi 12 octobre à 11h

Janet Amato, est co-directrice de la formation professionnelle de Body-Mind Centering® (BMC®) en France et en Grèce. Dans ce cadre, elle est formatrice, éducatrice somatique, praticienne certifiée de Body-Mind Centering® spécialiste du développement moteur de l'enfant. Depuis 2005 elle enseigne dans les formations professionnelles de BMC® en Europe. Elle est aussi certifiée en méthode Pilates. 

 

Danseuse et chorégraphe, a fait partie de 1982 à 1991 de la compagnie de danse de l'opéra national d'Athènes. Depuis 1992 elle vit à Paris où elle enseigne et poursuit ses recherches et ses créations personnelles dans la danse. Elle travaille avec des publics variés en groupe et en individuel en particuliers avec les personnes en difficulté mentale, autisme. Son parcours artistique doit beaucoup aux rencontres avec Jerome Andrews (danseur chorégraphe élève de Joe Pilates) Solange Mignoton et Bonnie Bainbridge Cohen (fondatrice du BMC® aux Etats-Unis).

  • Facebook
Illustration Roses jaunes .webp

Adrien MATTER

Pratique : samedi 12 octobre à 12h30

Adrien explore la posture et le mouvement depuis bientôt 25 ans et totalise aujourd’hui plus de 25000 heures d'enseignement. Il est aujourd’hui directeur pédagogique du centre A-lyne. Son parcours l’a mené du combat dur à la relaxation profonde. Après les arts martiaux, il s’est formé au Pilates et au Yoga. Il a travaillé en France et à l’étranger en tant qu’enseignant et formateur de professeurs et a eu la chance d’intervenir en prison, à l’université, à l’hôpital et à l’école. 

 

Son approche consiste à redonner une place centrale au corps, ce qui lui apparaît comme un moyen de  transformer des problématiques individuelles et sociales. Auteur du livre Le Yoga pour les hommes, (Leduc, 2021 il s’intéresse également aux effets d’une pratique somatique et athlétique sur le développement d’une masculinité plus équilibrée.). Il est également créateur du podcast La tête aux pieds. 

 

Depuis bientôt vingt-cinq ans, Adrien arpente les carrefours et explore les liminalités, ces interstices fertiles d’où émergent tous les possibles. Il partage avec les groupes et les individus le fruit de ses recherches sur la porosité des frontières entre le corps et l’esprit, la danse et le combat, l’effort et la relaxation, l’art et la science. Directeur du centre A-lyne, il est intervenu à l’INSEP, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et à l’université des sports de Poitiers. Il a également collaboré avec la Gracie Barra Paris et la Atch Academy. 

  • Linkedin
  • Instagram
  • Facebook
CDE_3333_edited.jpg

Dr Michèle TARENTO

Conférence : samedi 12 octobre à 19h 

Michèle Tarento, médecin, ostéopathe, diplômée en danse contemporaine, en bioénergie a effectué un parcours multidisciplinaire entre les sciences fondamentales (anatomie fonctionnelle, histologie, embryologie, biologie), le mouvement la danse et le son. 

 

La danse contact qu’elle a découvert en 1979 avec Didier Silhol, Suzanne Cotto, Mark Thompkins s’est intégrée à son enseignement de la Danse Contemporaine. Chorégraphe, performeuse ; ses interventions artistiques en milieu urbain partagées avec Aline Lecler à partir de 1984, ont instauré des dialogues particuliers entre le monde environnant et les fascias vivants, l’os en particulier ; elles ont donné lieu à des documents vidéo déposés et consultables à la Cinémathèque du CND (Paris).Sa rencontre en 2011 avec Steve Levin, concepteur de la biotenségrité lui a ouvert de nouvelles portes de recherche fondamentale avec le dynamisme architectural du corps.

 

Elle a été conviée à donner des ateliers d’ostéo éveil sur ‘le dynamisme des fascias dans la Posture et le Mouvement éclairé par la biotenségrité’ pour lesquels elle a développé des outils perceptifs de conscientisation originaux à Paris, pour ANQA, en Allemagne et en Suisse.  En décembre 2023, elle a donné au Centre National de la Danse une Formation aux danseurs professionnels diplômés de l’AFCMD. Conférencière donnant des présentations, des ateliers sur ses recherches personnelles dans des Rencontres d’Ostéopathie Comparée, dans des Forums et dans des Congrès d’ostéopathie et de Fascias Internationaux.

 

Michèle Tarento est Conceptrice de l’ostéo éveil® depuis 1995.  Chercheuse active dans le Biotensegrity Interested Group (BIG) depuis 2011. Elle est autrice d’articles scientifiques et de 2 ouvrages parus aux éditions Sully :

-Construire son corps avec l’ostéo éveil et la biotenségrité – 2016 – réimprimé en 2023

-Biotenségrité, fascias, ostéopathie, vers une perception consciente de l’architecture dynamique du corps, 2021

  • Facebook
Michèle Tarento-  images Stella Jimenez Yera - copie.jpeg

Phillip BEACH

Conférence : dimanche 13 octobre à 9h 

Phillip Beach est ostéopathe et acupuncteur. Il est diplômé du British College of Osteopathic Medicine (BCOM - 1983) de Londres et de la London School of Acupuncture and Traditional Chinese Medicine (1990). Il a enseigné l’ostéopathie à la British School of Osteopathy (BSO), au BCOM et intervient actuellement dans différentes formations post-graduées en Europe et Australasie. Il a collaboré avec de nombreuses écoles de Pilates et a réalisé une série vidéos pour Pilates Anytime. 

Au cours de ses 25 ans d'expérience clinique, d'enseignement et de recherche, Phil Beach, s’appuyant sur l’embryologie et une vision évolutionniste de la biologie,  il a développé un nouveau modèle de compréhension du mouvement qui repose sur la notion de "champs contractiles" . Cette notion est basée sur une vision globale et unitaire de l’organisme. Elle permet de comprendre comment les différents muscles du corps humain se coordonnent entre eux et expriment un mouvement au service d'un organe sensoriel.

Australien d’origine, il exerce aujourd’hui en Nouvelle Zélande. Il est l'auteur de plusieurs articles et a publié en 2010 chez Elsevier « Muscles & Meridians – The Manipulation of Shape ».

  • Facebook
phillip_DSC5511.jpeg

Mika de Brito

Pratique : dimanche 13 octobre à 14h 

Professeur de yoga depuis plus de 20 ans, Mika de Brito est un enseignant reconnu internationalement pour son approche atypique.

 

Initié par Baptiste Marceau (le fils du célèbre mime) à l’Ashtanga Vinyasa Yoga, Mika est ensuite formé à l’ancienne, de maître à élève, et suit pendant plusieurs années le chemin d’un Swami Hindou dans l’Himalaya au cours desquelles il intègre une approche plus traditionnelle et méditative. Ses aventures l’amènent notamment à vivre reculé dans une grotte à Gangotree. Invité par la suite par Sharon Gannon à suivre l’enseignement de leur école américaine Jivamukti, il se servira de toutes ces expériences de yogi et de voyageur pour développer un style bien à lui.

Connecté avec son temps, ouvert d’esprit et créatif, Mika rend accessible cette tradition millénaire au plus grand nombre. Il prône la libération des cerveaux conditionnés par une pratique libératoire et bienveillante.

La musique tient également une grande place dans la pratique de Mika. Sa sensibilité artistique de musicien, l’amène à co-créer en 2010 le Yoga Lab en partenariat avec le musicien Marco Prince: le yoga en immersion sonore.

On dit de ses mix éclectiques, où il mêle autant des chants polyphoniques de moines bouddhistes au downtempo, en passant par Bollywood, le rock, le jazz ou même sa voix qu’il projette dans un didgeridoo aborigène; qu’ils provoquent « un roller-coaster émotionnel ».« Le yoga est aussi pour les oreilles. Le but n’est-il pas d’entendre notre son intérieur tout en surfant avec les étoiles ? »

Aujourd’hui Mika vit dans les Cévennes et partage son temps entre la musique, l’écriture et l’enseignement du yoga et de la méditation via des retraites ou des stages à travers le monde.

  • Facebook
IMG-20240906-WA0023.jpg
bottom of page